• Luc Dubois

Rosette et la légende de l’étranger aux pièces d’or

Écrire un livre est une chose, écrire un scénario pour un court-métrage est tout différent à bien des égards !

Je vous propose un extrait de cette adaptation :

« Le petit village se chauffe sous les rayons du soleil ; tout semble paisible parmi les petites maisons élégantes.

Seule l’école, souffrant d’un état de vétusté dramatique, offre un triste spectacle.

En classe, les enfants sont assis à leurs bancs, entre le plâtras manquant par endroit et les fissures. L’instituteur, personnage loufoque, appuie sa leçon à l’aide de larges gestes dignes d’une tragédie grecque.

- L’instituteur : Poursuivis sans répit, les nobles chevaliers de l’Ordre de la Poule décident d’enterrer leur trésor sur leur route. Depuis cette nuit terrifiante, personne ne trouva jamais la cachette du coffre, mais sur la fontaine de notre village, un écusson à tête de poule témoigne de leur passage dans la région.

Voulant écrire au tableau, l’instituteur doit rattraper celui-ci quand un côté se détache du mur. En le rattrapant, il cogne l’évier qui se détache également. De l’autre main, il rattrape l’évier, ce qui déclenche une fontaine au robinet. Il bouche la sortie d’eau avec son pied, il s’arrête, essoufflé et dans une pose improbable. A ce moment, retentit la sonnerie, le faisant sursauter, le tableau et l’évier s’écroulent. La classe éclate de rire.

Quelques temps après, un étranger inquiétant arrive au village.

Les enfants sont à la boulangerie. L’étranger entre, suivi de ses petits fantômes. Les enfants reculent avec les clients, tous apeurés… »

Cette adaptation a été une très agréable expérience pour moi. Grâce, surtout, à un réalisateur de qualité.

Nous nous réjouissons déjà de pouvoir vous le présenter.

En attendant, nous vous souhaitons une très bonne journée…

3 vues

Posts récents

Voir tout

Une vieille légende ...

Ces derniers mois, Rosette a beaucoup lu. Elle voulait vous faire part d'une vieille légende ... “Il y avait dans un village un homme pauvre qui avait un magnifique cheval. Le cheval était si beau que

La situation actuelle...

Bonjour les amis(es), J'espère que le "déconfinement" va être bien respecté par toutes et tous! Cela permettra, d'ici quelques mois, de reprendre une vie "normale". En attendant, la question pourrait

© 2019 site réalisé par Faitesvousconnaitre.com annuaire sites internet

  • Rosette la Poule Rose

Par tél : +49 7837 584  /   dubois.l@skynet.be /  32, rue Deltour, 4431 Loncin, Belgique