© 2019 site réalisé par Faitesvousconnaitre.com annuaire sites internet

  • Rosette la Poule Rose

Par tél : +49 7837 584  /   dubois.l@skynet.be /  32, rue Deltour, 4431 Loncin, Belgique

ASPECT PÉDAGOGIQUE

En tant qu’auteur de livres pour enfants, ma finalité vise à ce que chaque jeune lecteur puisse s’approprier l’histoire en privilégiant son propre style. 
Mon objectif est de proposer aux enfants différentes clés pour aborder la lecture.


En privilégiant le style visuel au travers des images et des couleurs, j’invite les enfants à s’appliquer dans l’histoire. En complément, le style peut être abstrait et impulsif au travers de l’imaginaire, de l’insolite et du créatif. Enfin, le style peut être réflexif en proposant une analyse et une réflexion à propos des préoccupations de tout un chacun, comme la peur, la joie, l’audace, le risque et la différence.


Les livres permettent aux enfants d’entrer dans un monde imaginaire où ils pourront intégrer consciemment ou inconsciemment des éléments de leur réalité de vie. L’imagination est un outil qui permet de mieux anticiper, appréhender et résoudre les situations rencontrées.

Les personnages de mes histoires sont représentés par des animaux.

La raison est simple : l’enfant s’identifie facilement à un animal et peut ainsi parler, s’il en a le besoin, de ce qu’il vit. 
Rosette, la poule, est le personnage principal. Elle représente une personne qui est fort isolée, car elle se sent différente des autres.

 

En allant à la rencontre d’autres animaux (Renardeau, Thibaut, Bébert, Girafon, etc.), en partageant de nombreuses aventures avec eux, elle va apprendre à faire confiance, elle va changer radicalement ses représentations. Elle va affronter ses peurs et ses faiblesses.

 

Petit à petit, elle va oser vivre de nouvelles expériences, relever des défis, s’affirmer dans ses compétences et ses connaissances.

L'apport de la lecture :

  • Stimuler l’audition et la vision.

  • Soutenir l’attention qui est un préalable à tous les apprentissages.-    

  • Développer la curiosité : la lecture est propice aux apprentissages, à la découverte et à l’acquisition de nouvelles connaissances.

  • Permettre le bien-être et le calme.

  • Favoriser le développement du langage et du vocabulaire et ainsi influencer la réussite scolaire.

  • Encourager les moments d’échanges entre pairs, entre enfants et adultes.